A chaque fois que nous consommons des sucres, la glycémie augmente. Puis, sous l’action de l’insuline, elle revient à son niveau normal. La glycémie est soumise à de fortes fluctuation dans la journée comme nous pouvons en voir un exemple ce jeudi 28 janvier 2016 (Figure 1). Il est donc très difficile à partir d'une seule prise de sang de connaître sa glycémie ; tout dépend du moment de la journée où elle a été pratiquée.
Figure 1 : suivi glycémique du jeudi 28 janvier 2016 |
Donc, pour connaître la valeur moyenne de la glycémie d’un sujet, on mesure la fraction d’hémoglobine glyquée dans le sang : HbA1c. Cette valeur permet de se faire une bonne idée du niveau moyen de la glycémie au cours des 2 à 4 mois précédant l’examen.
L’Hémoglobine glyquée (HbA1c)
L’hémoglobine est la substance qui donne sa couleur rouge au sang. Elle se trouve dans les globules rouges et sert à transporter l’oxygène vers tous les tissus de l'organisme. Le glucose qui se trouve aussi dans le sang va se lier avec l’hémoglobine de manière irréversible, très lentement, pendant toute la vie des globules rouges et forme se qu'on appelle l'hémoglobine A1c. La présence de cette protéine dans le sang varie selon la concentration de glucose. Plus la quantité de glucose est importante, plus il se liera à l'hémoglobine et plus l'HbA1c sera élevée (Hb = hémoglobine). Cette liaison dure pendant toute la vie des globules rouges soit entre 2 et 4 mois. Ensuite le globule rouge meurt.
En l'absence de diabète,
une petite partie seulement de l’hémoglobine a le temps de fixer le glucose. Chez les personnes qui ne souffrent pas de diabète, la valeur normale du test de l’HbA1c est entre 4 et 6%. C’est le taux normal de ce qu’on appelle l’hémoglobine glyquée (Figure 3).
En présence de diabète,
plus la glycémie est élevée, plus le glucose se fixe sur l’hémoglobine, et plus le taux d’hémoglobine glyquée est élevé. Il indique donc si la glycémie a été – en moyenne – plus ou moins élevée, pendant les 2 à 3 mois précédant le dosage (Figure 4). Il est important que le niveau d’hémoglobine glyquée soit inférieur à 7%. Plus la valeur de HbA1c est élevée, plus le risque de complications liées au diabète est haut. Si le taux d’hémoglobine glyquée est haut, il faut adopter un régime alimentaire moins riche en graisses.
Conclusion
L’hémoglobine glyquée (HbA1c) est donc le meilleur critère pour mesurer l’équilibre glycémique. Elle est indispensable pour évaluer le traitement du diabète. Elle se mesure tous les 2-4 mois, ce qui nécessite une prise de sang, dans une veine ou sur le bout du doigt dans un laboratoire.