15 déc. 2015

Pourquoi ma glycémie est-elle si élevée le matin ?

Profil de glycémie durant la nuit

Lorsque le chiffre de glycémie à jeun est supérieur à 1,26 g/L à deux examens sanguins consécutifs, un diagnostic de diabète est posé. Ma première réaction a donc été de me dire que si ma glycémie est supérieure à 1,26 g/L le matin à jeun, c'est qu'elle doit certainement être bien supérieure le soir avant de ma coucher puisque je ne mange pas durant la nuit. Mon organisme consommant du glucose, cette valeur ne doit que diminuer. Une façon de réguler ma glycémie est donc de manger très léger le soir voire ne pas manger pour bénéficier d'un début de journée, le lendemain, avec un taux de glycémie faible.

J'ai donc fait plusieurs mesures de glycémie le soir avant de me coucher, avec l'iBGStar® ou le FreeStyle Libre® pour tester mes niveaux. Quelle fut ma surprise : très souvent, ma glycémie le soir était inférieure à celle du matin. Par exemple, je me suis couché le 31 mars avec une glycémie de 104 mg/dL et je me suis réveillé le 1er avril avec une glycémie de 128 mg/dL. En plus, il semble sur la courbe, que le taux de sucre diminue durant la première partie de la nuit.


Exemple de glycémie obtenue durant la nuit
Figure 1 : Exemple de glycémie obtenue durant la nuit
Mes profils de glycémie ne sont pas tous comparables à celui que je vous présente aujourd'hui Figure 1. Certains sont plus accidentés, avec des profils en dent de scie, … mais globalement, le matin j'ai une glycémie autour de 110 - 130 mg/dL quoique je fasse le soir.

A titre d'exemple, voici Figure 2 un autre profil de glycémie obtenue pendant la nuit du 13 décembre. Couché à 23h, j'observe 3 montées de glycémies dans la nuit : 

  • Une première qui s'achève avec un pic vers 1h00 du matin
  • Une seconde qui s'achève avec un pic vers 6h00 du matin
  • Une troisième qui s'achève avec un pic vers 9h30 du matin


suivi de ma glycémie en continue au cours d'une nuit
Figure 2 : suivi de ma glycémie au cours d'une nuit


Par chance, cette nuit, je me suis réveillé sur le coup des 6h30 du matin. Était-ce lié à une hypoglycémie ? à un bruit extérieur ? à un ronflement ? je n'en sait rien, quoiqu'il en soit, j'ai pu prendre une mesure en direct de ma glycémie : elle était de 72 mg/dL (Figure 2).


suivi de ma glycémie au cours d'une nuit
Figure 3 : Zoom de la figure 2

A mon réveil, à 9h15 ma glycémie était montée à 118 mg/dL. J'ai confirmé ensuite cette valeur en prenant plusieurs mesures pendant 20 minutes environ (122 - 117 - 113 - 109 mg/dL voir Figure 2). Toutes ces valeurs ont été prises avant le petit-déjeuner. Une augmentation de 40 mg/dL de sucre dans le sang en moins de 3 heures (Figure 3). 

Il se passe donc bien quelque chose au cours de la nuit pour faire augmenter la glycémie ; le choix de l'alimentation du soir ne suffit pas à contrôler cette valeur ; en effet, j'ai testé différents menus et globalement j'obtiens la même situation le matin. Je ne sais pas si les profils de tous les diabétiques de type 2 sont comme les miens ? 

En conclusion, si le repas du soir permettait de contrôler sa glycémie à jeun du lendemain, pourquoi encore parler de diabète ? Nous aurions tous des valeurs inférieures à 1,26 g/L à jeun : il suffirait simplement de donner la recette gagnante pour une glycémie inférieure à 1,26 g/L. Si quelqu'un dispose de cette recette (sans piqûre d'insuline), je suis preneur ainsi que tous nos lecteurs. J'ai donc très vite eu besoin de comprendre ce qui se passait ; ce sera le sujet d'un prochain post.

A retenir

  • Ma glycémie à jeun le matin est souvent supérieure à ma glycémie lors de mon coucher
  • Cette glycémie à jeun dépend très peu du repas que j'ai fait le soir
  • J'observe un ou plusieurs pics de ma glycémie durant la nuit

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire