30 déc. 2015

Réduire l'hyperglycémie après le petit-déjeuner en mangeant du soja / yaourt

Que manger pour son petit-déjeuner ?


La question que je me pose est toujours la même. Comment réduire l'hyperglycémie post-prandiale après mon petit-déjeuner traditionnel ? Nous avons aussi montré dans un post précédent que l'absorption de protéines du petit-lait (lactosérum) pendant le petit-déjeuner ne modifiait pas la teneur en glucose dans le sang.

Une nouvelle étude a été publiée par une équipe de chercheurs de l'université de Newcastle au Royaume-Unis en 2010, sur cette thématique dans le Journal Diabetes Care 33:2552–2554, 2010.

Contexte 

Des études précédentes ont montré une réduction considérable de l'hyperglycémie après le deuxième repas de la journée, à condition que le petit déjeuner ait été pris. Ces chercheurs ont donc émis l'hypothèse que l'hyperglycémie après le petit-déjeuner chez des sujets diabétiques de type 2 pourrait être atténuée, sans médicament, en consommant un casse-croute à faible teneur en glucides et à haute teneur protéique avant ce même petit-déjeuner.

Protocole opératoire


dix personnes diabétiques de type 2 traités par leur mode de vie (alimentation et exercice) avec ou sans Metformine ont, pendant deux jours consécutifs, pris un petit-déjeuner composé de 51g de glucides, 4.8g de matières grasses et 5.8g de protéines à 10 heure du matin. Sur une des deux journées, un casse-croûte composé de 30g de fèves de soja et de 75g d'un yaourt (à base de soja ou de lait ; ce point n'a pas été précisé dans l'article) a été proposé 2h avant le petit-déjeuner. Les changements métaboliques après le petit déjeuner ont été comparés entre les 2 jours. 


Résultats & conclusions


Les résultats ont clairement montré que la glycémie post-prandiale après le petit-déjeuner était inférieure avec la prise de yaourt et de soja. Cette étude a démontré pour la première fois que la prise d'un casse-croûte riche en protéines et faible en glucides à jeun, 2 heures avant le petit déjeuner réduisait de 40% l'augmentation post prandiale de la glycémie chez les personnes diabétiques de type 2. Les auteurs terminent en disant, qu'il est maintenant important d'optimiser à la fois la composition du casse-croûte et l'intervalle avant le petit déjeuner pour maximiser les avantages de cette approche.


Personnellement, vu que je travaille, il m'est plutôt difficile de vérifier cela au quotidien. Si vous avez testé cette méthode et que vous pouvez avoir des valeurs à nous transmettre, vous pouvez laisser un commentaire.


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire