3 févr. 2016

Une tartelette à la pomme cannelle au petit-déjeuner

Mon épouse nous a préparés de très bonnes tartelettes à la pomme et à la cannelle faites maison (Figure 1) sans ajout de sucre. Vu la quantité de calories que j'absorbe le matin (autour de 100 calories), je me suis dit que je pouvais raisonnablement rajouter une tartelette à mon petit-déjeuner.


tartelette pour 1 personne à la pomme et à la cannelle
Figure 1 : tartelette pour 1 personne à la pomme et à la cannelle

J'ai donc décidé de déguster 2 de ces tartelettes à différents moments de la journée, par gourmandise plus que par expérience.

Comparatifs des petits-déjeuners

Le mardi 2 février, je prends mon petit-déjeuner vers 8h15, avec une tisane, une tranche de saumon d'Alaska et un yaourt au soja. Je rajoute une tartelette à la pomme et à la cannelle.

Le mercredi 3 février, je prends mon petit-déjeuner vers 8h, avec une tisane, une tranche de jambon blanc sans couenne et un yaourt au soja. Je rajoute une tartelette à la pomme et à la cannelle que je ne prends que 1h après, vers 9h15. J'ai donc pris un petit-déjeuner de manière "fragmentée" en commençant par un repas plutôt protéiné. Cela se rapproche assez de l'expérience menée par une équipe anglaise sur la glycémie postprandiale.

Résultats de la glycémie

Sur la Figure 2, nous observons une augmentation rapide de la glycémie. Avant le petit-déjeuner, ma glycémie est de 123 mg/dL. Après 1h, le pic maximum se situe à 212 mg/dL vers 9h15. Cette augmentation de glycémie est due à la fois à l'absorption du petit-déjeuner avec le saumon et de la tartelette. De par mon expérience, le petit-déjeuner traditionnel à lui seul, fait augmenter ma glycémie de l'ordre de 30 mg/dL. La tartelette a donc une incidence proche de 90 mg/dL.

Sur la Figure 3, nous observons une incidence très faible du petit-déjeuner. Avant le petit-déjeuner, ma glycémie est de 126 mg/dL. Après 1h, ma glycémie se situe à 130 mg/dL. Comme je l'avais déjà montré, l'incidence du petit-déjeuner avec du jambon conduit à une une augmentation quasi-nulle de ma glycémie. Ces résultats confirment donc ceux déjà observés précédemment.
On observe ensuite une remontée très légère de ma glycémie vers 10h15 (1h après avoir mangé ma tartelette), avec une valeur glycémique de 144 mg/dL. La tartelette a donc une incidence proche de 15 mg/dL dans ces conditions. 


Figure 2 : Courbe de glycémie lors d'un petit déjeuner avec une tartelette prise pendant
Figure 3 : Courbe de glycémie lors d'un petit déjeuner avec une tartelette prise après

Conclusion

Ces suivis glycémiques vont dans le même sens que ceux présentés par l'équipe anglaise  montrant que la prise d'un casse-croute fortement protéiné avant le petit-déjeuner diminue la glycémie postprandiale après celui-ci.

Une tartelette à la pomme et à la cannelle prise en même temps que le petit-déjeuner conduit à une augmentation de ma glycémie de l'ordre de 90 mg/dL, alors que cette même tartelette prise 1h après le petit-déjeuner, a une incidence seulement de 15 mg/dL sur ma glycémie postprandiale.

Si je veux conserver un taux de glucose correct, il semble donc intéressant de manger des aliments moyennement sucrés 1h après mon petit-déjeuner protéiné.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire