31 janv. 2016

Mes petits-déjeuners avec yaourt au soja et poisson

Mon nouveau petit-déjeuner


Comme je le disais dans un de mes posts précédents je suis un adepte des petits-déjeuner, et bien que je voie ma glycémie augmenter de plus de 0.8 g/L le matin, j'ai besoin d'énergie pour bien commencer la journée : Cela m'évite aussi de manger n'importe quoi vers 10h de bien moins équilibré (croissant, ...). Depuis, que j'ai vu le niveau de glucose atteint après mon petit déjeuner, et quelques articles lus dans Diabète Mag j'ai donc décidé de transformer celui ci.

Adieu le lait, le pain et le beurre au profit d'autres aliments moins riche en glucides. Je me suis donc tourné tout naturellement vers des ingrédients salés et plus protéinés : ci-dessous un exemple de petit-déjeuner que je prends presque tous les matins (Figure 1) ; 

  • 30g environ de saumon fumé d'Alaska (1 tranche) 
  • 1 yaourt au soja (100 g)
  • 1 tasse de thé vert
  • Quelques olives
  • Un peu de jus de citron sur le poisson


petit-déjeuner avec saumon, yaourt au soja et thé vert
Figure 1 : petit-déjeuner avec saumon, yaourt au soja et thé vert

Certains matin, je remplace le saumon par une tranche de truite fumée ou de jambon blanc (sans la couenne). Les olives sont parfois absentes ou remplacées par des cornichons surtout avec le jambon. Je n'ai pas encore testé les oeufs le matin, mais je pense que cela serait aussi un apport intéressant.

Pour le saumon, je me suis tourné vers le saumon rouge d'Alaska que j'ai découvert lors d'un de mes voyages à Seattle. Il s'agit du dernier saumon sauvage que l'on trouve dans nos magasins et que contrairement aux saumons d'élevage il est beaucoup moins gras, mais ne général un peu plus cher, avec une texture différente de celle que nous avons l'habitude de manger et son goût est plus prononcé, moins onctueux et sa chair plus ferme. Il semblerait néanmoins, que le saumon d'Atlantique (Norvège, Irlande, Ecosse) ait une chair plus fine que celui d'Alaska.

Qu'en est-il de ma glycémie ?

Comme, je le disais en introduction, en prenant mon petit-déjeuner continental, j'ai des augmentations glycémiques de l'ordre de 0.8 g/L. Qu'en est-il avec ce mode de déjeuner moins sucré ?

suivi glycémie petit-déjeuner avec du saumon
Figure 2 : Glycémie suite à un petit-déjeuner protéiné avec du saumon d'Alaska


suivi glycémique petit-déjeuner jambon blanc
Figure 3 : Glycémie suite à un petit-déjeuner protéiné avec du jambon blanc

Ce que nous pouvons tout de suite constater sur ces 2 profils, c'est l'absence de pic glycémique dans l'heure qui suit le repas.

Dans le cas du petit-déjeuner :

  • Avec le jambon blanc sans la couenne, ma glycémie est passée de 118 à 114 mg/dL, soit une augmentation quasi-nulle (Figure 3);
  • Avec le saumon d'Alaska, ma glycémie est passée de 109 à 138 mg/dL, soit une augmentation de 30 mg/dL environ (Figure 2).


Je ne sais pas si ma nouvelle façon de m'alimenter le matin est en accord avec ce que préconisent les nutritionnistes, ce que j'observe est une quasi-stabilité de ma glycémie ou une légère augmentation. En général, suite à un tel petit-déjeuner je n'éprouve pas de besoin particulier à "grignoter" avant le repas : certains jours cela m'arrive néanmoins. Il faudra peut-être que je complète ce petit-déjeuner avec des oeufs, des céréales, … pour éviter le creux de 10h. Il faut enfin préciser, que j'ai un travail qui ne nécessite pas un besoin calorique important.


Nous verrons prochainement que des chercheurs ont découvert en 2008 que des personnes qui prenaient régulièrement un petit-déjeuner riche en protéine d'environ 600 calories avaient perdu beaucoup plus de poids en 8 mois que celles qui n'en n'avaient consommé que 300 calories. 

J'ai presque honte de l'avouer, mais dans mon cas, mon petit-déjeuner actuel est de l'ordre de 90 calories. Il va peut être falloir que je revoie ce que je prends le matin.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire