7 févr. 2016

Discours en public ce dimanche 7 février

Ce dimanche matin 7 février 2016, je parle en public de 10h15 à 11h00 ; il s'agit d'un discours bien préparé devant une centaine de personnes bienveillante. la dernière fois, que j'avais du faire cet exercice, c'était le dimanche 20 décembre. Je me suis dit, que j'allais vérifier ma glycémie pour comparer à celle de la dernière fois, et confirmer mon hypothèse d'alors.

Qu'en est-il de ma glycémie ?



Figure 1 : Suivi glycémique lors d'un discours devant un public de 100 personnes


Sur la Figure 1, et comme, je l'ai déjà décrit dans d'autres posts, on observe une augmentation de la glycémie avant mon réveil à 8h30 ; quant à mon petit-déjeuner, l'impact de la glycémie est quasi nul, car ce matin j'avais pris une tranche de jambon avec un yaourt au soja et du thé vert.

A partir de 9h du matin, on observe une augmentation progressive de la glycémie d'abord lente puis beaucoup plus brutale vers 10h15, moment où je commence vraiment à m'exprimer. Je pourrais m'attendre qu'après quelques minutes stressantes, mon corps finisse par s'adapter à cette situation et limite sa libération de cortisol et d'adrénaline dans l'organisme. Ce qui est observé, c'est une augmentation de ma glycémie jusqu'à atteindre 195 mg/dL. Cette augmentation est de l'ordre de 0.4g/L à rapprocher aux 0.5g/L observés le dimanche 20 décembre 2015. Dès que j'ai finis mon discours, ma glycémie commence à diminuer.

Ce second post, confirme donc le premier. Lors d'une situation stressante (discours), mon organisme libère bien des hormones hyperglycémiantes. Mon taux de glucose augmente tant que je suis dans cette situation. Dès lors, où la situation stressante s'arrête, mon taux de glucose diminue, même très rapidement.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire