Lorsque j'ai reçu mon premier lecteur Freestyle Libre le 26 mars 2015, je l'ai posé de manière naturelle après avoir lu le mode d'emploi. La pose est très simple et le mode d'emploi très clair et facile à comprendre. Je l'ai posé sur l’arrière du bras, comme il est conseillé. Après 1h de pose, le capteur commençait à montrer les premiers résultats vers 19h30 (Figure 1). J'ai été ravi pendant 2 semaines de l'utilisation et du suivi de mon taux de glucose.
|
Figure 1 : Premières glycémie du 26 mars 2015 |
J'ai été tellement séduit par cette technologie, que j'ai automatiquement installé le second capteur dès le premier terminé. Certainement par facilité ce jour là, j'ai installé le capteur à la même heure. Donc vers 19h30, ce 10 avril 2015 (Figure 2), les glycémies repartent pour 2 semaines.
|
Figure 2 : Lancement du second capteur FreeStyle Libre le 10 avril 2015 |
Le lendemain à mon réveil, je fus très surpris car j'observais que j'avais eu quelques hypoglycémies pendant la nuit. Vu l'expérience que j'avais vécu avec le premier capteur, je n'avais aucune raison de mettre en doute les résultats que j'avais pu voir. Ensuite pendant encore 2 jours consécutifs, j'ai visualisé quelques hypoglycémies sur mon suivi. Puis tout d'un coup, plus aucune pendant les 12 jours qui restaient.
Lorsque j'installe un nouveau capteur, j'observe presque à chaque fois des moments plus ou moins longs où le capteur détecte que je suis en hypoglycémie les premiers jours ; après vérification avec mon lecteur IBGStar, ces valeurs sont toujours erronées. Sur les figures suivantes, ces tendances sont représentées en rouge :
- Figure 3 : Pendant 1 jour ½ lors des journées du 9 et 10 septembre 2015
- Figure 4 : Pendant 3 jours lors de la pose du 13 novembre 2015
- Figure 5 : Pendant 1 jour ½ lors de la pose du 8 décembre 2015.
|
Figure 3 : Glycémie du 10 septembre 2015, 1j après la pose d'un nouveau capteur |
|
Figure 4 : Glycémie du 13 novembre 2015, le jour de la pose du nouveau capteur |
|
Figure 5 : Glycémie du 8 décembre 2015, le jour de la pose du nouveau capteur |
Fiabilité et Précision du Système FreeStyle Libre
Ce matin 9 janvier, re-belotte, j'installe un nouveau capteur. Le profil semble correct, pas d'hypoglycémies le matin au lever et des valeurs plutôt correctes (Figure 6). Enfin, un capteur qui va fonctionner dès le départ. Je parle trop vite, car le soir même vers 19h une valeur m'alerte : Le FreeStyle Libre me donne une valeur de 76 mg/dL. Je décide alors de prendre une mesure capillaire avec l'IBGStar : 107 mg/dL, 30 mg/dL de différence. Mon expérience des premiers jours après l'installation d'un nouveau capteur est une sous-estimation des valeurs de glycémies.
|
Figure 6 : Glycémies du 9 janvier, le jour de la pose du nouveau capteur |
Autres expériences
Un membre de la communauté
Carenity, a eu une expérience un peu différente lors de l'installation de son capteur.
"Je rapporte un incident qui douche un peu mon enthousiasme sur le Freestyle Libre. Samedi 2 janvier 2016, au matin, j’ai changé de capteur puis je suis parti de chez moi, direction l’aéroport. Il faut une heure pour que le capteur s’active et que l’on puisse commencer à prendre des mesures. Première mesure, pas loin de l’aéroport, dans les 3,8 g/L. Puis, 15 min après, supérieure à 4 g/L. Je me suis inquiété. Pourtant, je ne ressentais aucun symptôme d’une glycémie très élevée. Je ne voyais pas non plus de raison, vu ce que j’avais mangé, je pensais que ma glycémie devait être élevée, mais moins de 3 g/L, certainement pas plus de 4 g/L! Je suis allé au centre de premiers soins de l’aéroport, où l’on m’a fait une mesure de glycémie capillaire : 2,04 g/L. Rien à voir avec les résultats du capteur. La ligne téléphonique du fabricant ne répond qu’en semaine, je les ai donc appelés le lundi matin. Le capteur a donné des valeurs extrêmement élevées tout le weekend. Le lundi, la personne du support m’a également dit qu’il pouvait y avoir un délai de 24 heures, pour que le capteur donne des résultats fiables. OK. Mais bon, on était lundi, les 24H étaient largement passées. La semaine s’est écoulée avec des mesures fantaisistes. Samedi dernier, je suis rentré chez moi. Dimanche matin, à jeun, le capteur indiquait une glycémie avec une différence de 2 g/L par rapport au lecteur capillaire. Je l’ai changé, j’en ai mis un nouveau. Ce matin, le lecteur de glycémie capillaire indiquait une glycémie inférieure de 0,3 g/L par rapport au nouveau capteur, ce qui est plus raisonnable, vu la différence de site de prélèvement, mais que je trouve quand même un peu grande. Je re testerai, les 24 heures depuis la pose du nouveau capteur ne s’étant pas écoulées. Mais du coup, j’ai un doute sur la fiabilité des mesures. Je me suis aperçu du problème parce que la valeur du capteur était quasi-impossible. Mais si l’erreur avait été, par exemple, d'1g/L, je ne me serais peut-être pas méfié du capteur, j’aurais simplement pensé que ma glycémie était élevée. Bon, rationnellement, je me dis que ce lecteur a dû faire l’objet de tests intensifs par le fabricant, après tout, la vie de diabétique de type 1 ne peut pas dépendre de la fiabilité des mesures. Qu’il y a des milliers d’utilisateurs, que cela a été testé par l’Association Française des Diabétiques, que son président en a été très content… Je suppose que je peux avoir confiance, de manière générale, en la fiabilité des mesures. Mais quand même, je vais vérifier."
Un autre membre du blog
Vivreavecundiabète rapporte le constat suivant
"J'ai pris l'habitude de positionner le nouveau capteur 2h après le dîner (ex. dîner à 20h, capteur positionné et activé à 22h) de façon à ce qu'à 23h il soit opérationnel. Résultat le matin à 7h le capteur donne déjà des valeurs correctes par rapport au dextro traditionnel (+/- 2% d'écart, plus précis que les variations entre 2 dextro de suite). Les mesures et les tendances sont précises tout le temps, pour tous les 14 jours. Pour mon choix personnel, à la fin du 14ème jour j'enlève le capteur et je reste 1 ou 2 journées sans, pour ces journées je reprends le dextro traditionnel, cela me permet de cadrer les changements des capteurs avec les mois de calendrier, 2 capteurs me couvrent exactement un mois. Une autre chose très importante est le placement du capteur, pendant ces mois j'ai pu constater combien le bon positionnement du capteur sur un endroit du bras fait effectivement la grosse différence dans les résultats. Ça se pourrait que pour chacun de nous l'emplacement soit légèrement différent pour cette raison je vous suggère de faire changer légèrement d'emplacement à chaque nouveau capteur, en prenant soin de bien noter le binôme emplacement et qualité des résultats. Pour ce qui me concerne l'emplacement correct qui me donne la meilleure qualité des résultats est : Mettez vous débout, gardez le bras le long du corps et pliez le à 90°, par derrière mesurez la distance depuis la pointe de votre coude et le pli de l'aisselle (par ex. 30 cm), prenez cette mesure sans incliner votre règle comme si vous mesurez la distance entre la pointe du coude et le pli de votre aisselle, gardez la règle dans l'axe du coude et montez verticalement. Marquez un point à 60% de la distance du coude (par ex. on a dit distance 30 cm donc à 18 cm du coude), c'est à cet endroit que le centre du capteur devrait se trouver (pas besoin d'une précision millimétrique), l'important que le capteur soit bien derrière le bras en axe avec le coude et pas sur le côté externe ou interne."
A retenir