23 janv. 2016

Comment remplacer un capteur FreeStyle Libre défectueux

Cela fait maintenant plusieurs mois que j'utilise le FreeStyle Libre de Abbott, et je commence à avoir un peu d'expérience sur son fonctionnement. Je détecte assez bien lorsque mon capteur fournit des données erronées, surtout les premiers jours après l'installation d'un nouveau capteur. Lors de mon précédent post sur la fiabilité des capteurs, je disais que celui installé le 9 janvier avait l'air de fonctionner. Très rapidement, les données ont commencé à fluctuer et je me suis retrouvé dès le vendredi 15 janvier (1 semaine après sa mise en marche) avec des données glycémiques très en deçà des valeurs habituelles et ce, jusqu'au vendredi 22 janvier (Figure 1). Je ne suis pas sous insuline ni avec des médicaments hypoglycémiants : le risque d'hypoglycémie est donc plutôt faible.

Pour confirmer ces données, j'ai donc pris mon IBGStar ce lundi 18 janvier et je fais une vérification entre les 2 appareils : IBGStar 122 mg/dL ; FreeStyle Libre 71 mg/dL : 50 mg/dL de différence.



suivi glycémique Freestyle Libre
Figure 1 : Suivi de glycémies du 17 janvier au 22 janvier 2016

Service Après-vente FreeStyle Libre


Allez, vu les résultats obtenus, j'appelle le SAV de Abbott pour les informer de ce que j'observe et demander le remplacement de mon capteur, c'est la moindre des choses, me semble-t-il, après presque 1 an d'utilisation. C'est en plus, la première fois que je les contacte. 

Suivre le Protocole

  1. J'appelle donc Abbott Diabetes Care Service au numéro gratuit 0800 10 11 56 le lundi 17 janvier. J'ai une personne très aimable au téléphone à qui j'explique la situation. Très rapidement, la discussion s'engage dans "On ne peut pas aller plus loin sans suivre le Protocole".
  2. J'ai eu beau argumenter, expliquer que cela faisait 1 an que j'utilisais les capteurs et que je commençais à avoir un peu d'expérience, cela n'a rien changé. J'ai expliqué que je venais de faire une mesure capillaire avec un autre appareil et que les valeurs étaient différentes de plus de 50 mg/dL. Rien n'y faisait non plus. J'ai du garder mon calme, devant une personne qui restait sur son leitmotiv "On en peut pas aller plus loin sans suivre le Protocole".
  3. Quel est donc ce protocole ? Il faut comparer les résultats issus du capteur et d'une bandelette sur le même lecteur. Bien entendu, je n'ai pas de bandelettes compatibles avec le FreeStyle Libre.
  4. Très gentiment, la personne me dit qu'elle va me faire parvenir des bandelettes pour constater ces différences. Enfin, un SAV qui est à l'écoute de ses clients.
  5. Je rappelle le même SAV vendredi 17 janvier, car je n'ai toujours pas reçu mes bandelettes et que mon capteur s'arrête vers minuit ce même jour ; après il sera trop tard pour vérifier mes dires. On m'explique, que l'envoi peut durer jusqu'à 10j ; il vaut donc mieux avoir un stock de bandelettes à portée de la main, sinon vous risquez de ne pas pouvoir tester le capteur que vous pensez être défectueux. 
  6. Je rentre du travail, et je découvre ce même vendredi soir un paquet de 25 bandelettes (Figure 3) reçu de Abbott "gratuitement", sauf que leur SAV est maintenant fermé.
  7. Je fais donc tout de suite une vérification de ma glycémie sur le même lecteur :  FreeStyle Libre (Capteur = 50 mg/dL ; bandelette Optium = 103 mg/dL) : Donc 53 mg/dL de différence. Pas très différent de ce que j'avais conclu avec l'IBGStar.
  8. J'envoie un mail au Service clients de Abbott (Service.Clients.ADC@Abbott.com) pour leur donner l'ensemble des informations obtenues. La réponse ne se fait pas attendre. Je dois recontacter leur Service Après vente par téléphone.
  9. Après 2 semaines, je les recontacte donc par téléphone. Ils reprennent mon dossier. L'écart de 0.5g/L étant plus important que la tolérance acceptable, ils me confirment m'envoyer un capteur de rechange. Ils ont besoin de la référence du capteur qu'on peut aisément retrouver dans les paramètres du FreeStyle Libre. Si vous avez encore le capteur défectueux, vous pouvez le leur faire parvenir à leur frais : c'est un moyen de l'analyser et de comprendre les défauts pour s'améliorer.
  10. 24h chrono plus tard, j'ai le capteur à la maison. 

Suivi glycémique le dernier jour de la durée de vie du capteur FreeStyle Libre
Figure 2 : Suivi glycémique du vendredi 17 janvier

FreeStyle Lbre Optium 25 bandelettes glucose
Figure 3 : FreeStyle Optium Glucose strips - 25

Avez-vous des avis à donner sur le Service Après vente de Abbott Diabetes Care Service ? N'hésitez pas à me faire part de vos expériences.

Conclusion

Sachez que si vous avez un problème avec un capteur vous devez suivre un protocole expliqué ci-dessus, qui ne semble décrit nulle part mais que vous découvrirez le jour où vous aurez un problème. Donc n'hésitez pas à vous procurer ces bandelettes qui peuvent vous aider à suivre le protocole. Après plusieurs appels téléphoniques, Abbott me fait parvenir un nouveau capteur en remplacement du capteur défectueux. Un Service Après Vente qui s'est bien occupé de mon cas et qui a répondu à mes attentes.

16 commentaires:

  1. Ils nous prennent pour des gogoles dans ce sav. Je leur ai dit que mon capteur m'indique toujours d'essayer dans 10 minutes j'ai 1 mesure sur 10 qui marche en gros. On ne répond que c'est normal car ma glycémie fluctue trop ... Sauf qu'elle ne fluctue pas du tout et elle ne sait même pas car elle m'a même pas posé la question. Autre capteur on ne demande de faire des relevé avec plusieurs lecteurs sauf que je ne porte plus la capteur jai autre chose à faire que de me coltiner la recherche de mon historique de glycémie. Bref je n'ai pas eu votre patience je l'ai envoyé bouler.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonjour, il est vrai que la première fois où j'ai été en contact avec le SAV, cela m'a surpris de devoir suivre une procédure. Les problèmes que vous rencontrez je ne les ai pas encore rencontrées. Il est effectivement dommage, de ne pas avoir de capteurs fiables sur lesquels compter surtout pour une maladie incurable avec des complications aussi invalidantes. Personnellement, le SAV m'a toujours répondu et remplacé mes capteurs.

      Supprimer
  2. Ils nous prennent pour des gogoles dans ce sav. Je leur ai dit que mon capteur m'indique toujours d'essayer dans 10 minutes j'ai 1 mesure sur 10 qui marche en gros. On ne répond que c'est normal car ma glycémie fluctue trop ... Sauf qu'elle ne fluctue pas du tout et elle ne sait même pas car elle m'a même pas posé la question. Autre capteur on ne demande de faire des relevé avec plusieurs lecteurs sauf que je ne porte plus la capteur jai autre chose à faire que de me coltiner la recherche de mon historique de glycémie. Bref je n'ai pas eu votre patience je l'ai envoyé bouler.

    RépondreSupprimer
  3. Il paraît que le capteur qu'ils m'ont envoyé début juillet en échange d'un capteur défectueux est dans ma boîte aux lettres !!! Je dois avoir une boite magique qui avale les colis. Et ces zozos ne veulent plus rien entendre.
    Comme en plus je suis sourd et que rien n'est prévu pour des gens comme moi, je laisse tomber (ne répondent pas à mes mails).

    RépondreSupprimer
  4. eh oui, si tu es malentendant, tu envoies des mails afin d'expliquer que tu ne peux utiliser le téléphone et demander un contact par sms ou mails; on te répond que c'est impossible et qu'il faut téléphoner en te faisant aider.
    Mon conjoint a donc téléphoné, très long pour avoir une personne au bout du fil etles questions posées auraient pu être faites par internet ou sms. Je dois les recontacter car j'ai encore un deuxième capteur défectueux. Je me donne encore un délai d'un mois et si j'ai encore un capteur défectueux, je reviendrai à mon fidèle accu check car cela me révolte de voir qu'on ne peut permettre en place un autre moyen de communication que le téléphone pour les sourds.
    Bon courage.

    RépondreSupprimer
  5. Il est vrai qu'on ne se rend pas compte de la difficulté de communiquer avec un SAV lorsqu'on a un handicap. N'existe-t-il pas en France des organismes pour aider les personnes souffrant de handicap auditif ou des associations pouvant faire respecter les droits de chacun et faire que les multinationales puissent prendre en compte cet aspect de la communication ?

    RépondreSupprimer
  6. Depuis le 13/05/2018, c'est toutes les 2 semaines, que les capteurs sont défectueux. Quoi en penser

    RépondreSupprimer
  7. Depuis le 13/05/2018, c'est toutes les 2 semaines, que les capteurs sont défectueux. Quoi en penser

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Il me semble que les capteurs sont maintenant accessibles directement en pharmacie. Cela fait déjà des coûts de transport en moins à payer. L'accessibilité de ces capteurs a peut être rendu leur approvisionnement plus compliqué et une mauvaise qualité ?

      Supprimer
  8. Certain les écarts sont énormes plein de complications ne sait plus où je.en suis neuropathie généralisée c.est appareil me détruit

    RépondreSupprimer
  9. C'est le second capteur qui s'arrête au bout de deux jours d'utilisation.et ça au delà des écarts qui dépassent les 0.5g.
    Je pense que c'est un gadget pas plus.




    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonjour, quand on se procure ce type d'outil, pas donné en plus, on s'attend à avoir des résultats concluants. Quand un capteur est sensé nous garantir un suivi plus serein, son arrêt fréquent, ses défauts, ou ses mauvaises mesures ne peuvent que nous rendre suspicieux. Personnellement, j'ai arrêté. Mes profils étaient similaires jours après jours. Je suis toujours à l'écoute de nouvelles solutions peut être plus précises. Je reviendrais peut être à nouveau vers le cpateur d'Abbot un jour.

      Supprimer
  10. bonjour j'ai perdu mon appareil freestyle libre je ne sais pas ce que je doit faire merci

    RépondreSupprimer
  11. bonjour j'ai perdu mon appareil freestyle libre je ne sais pas ce que je doit faire merci

    RépondreSupprimer
  12. Bonjour mon capteur numéro 0M0062CAEW0 ne fonctionne plus l l'hôpital nous a dit que vous changer les capteurs défectueux

    RépondreSupprimer
  13. Je suis Абрам Александр un homme d'affaires qui a pu relancer son entreprise forestière mourante grâce à l'aide d'un prêteur envoyé par Dieu connu sous le nom de Benjamin Lee le consultant en prêts. Je réside à Ekaterinbourg Екатеринбург. Eh bien, essayez-vous de démarrer une entreprise, de régler votre dette, d'agrandir votre dette existante, d'avoir besoin d'argent pour acheter des fournitures. Avez-vous eu du mal à essayer d'obtenir une bonne facilité de crédit, je veux que vous sachiez que M. Benjamin vous accompagnera. Est-ce le bon endroit pour que vous résolviez tous vos problèmes financiers parce que je suis un témoignage vivant et je ne peux pas me contenter de garder cela pour moi quand les autres cherchent un moyen d'être levé financièrement .. Je veux que vous contactiez tous ce prêteur envoyé par Dieu en utilisant les détails comme indiqué dans l'autre pour participer à cette grande opportunité Email: 247officedept@gmail.com Ou WhatsApp / Text + 1-989-394-3740.

    RépondreSupprimer