17 janv. 2016

Fiabilité et Précision du système FreeStyle Libre lors du démarrage d'un nouveau capteur


Lorsque j'ai reçu mon premier lecteur Freestyle Libre le 26 mars 2015, je l'ai posé de manière naturelle après avoir lu le mode d'emploi. La pose est très simple et le mode d'emploi très clair et facile à comprendre. Je l'ai posé sur l’arrière du bras, comme il est conseillé. Après 1h de pose, le capteur commençait à montrer les premiers résultats vers 19h30 (Figure 1). J'ai été ravi pendant 2 semaines de l'utilisation et du suivi de mon taux de glucose.

premières glycémies du 16 mars 2015 avec le FreeStyle Libre
Figure 1 : Premières glycémie du 26 mars 2015


J'ai été tellement séduit par cette technologie, que j'ai automatiquement installé le second capteur dès le premier terminé. Certainement par facilité ce jour là, j'ai installé le capteur à la même heure. Donc vers 19h30, ce 10 avril 2015 (Figure 2), les glycémies repartent pour 2 semaines.

lancement du second capteur FreeStyle Libre le 10 avril 2015
Figure 2 : Lancement du second capteur FreeStyle Libre le 10 avril 2015

Le lendemain à mon réveil, je fus très surpris car j'observais que j'avais eu quelques hypoglycémies pendant la nuit. Vu l'expérience que j'avais vécu avec le premier capteur, je n'avais aucune raison de mettre en doute les résultats que j'avais pu voir. Ensuite pendant encore 2 jours consécutifs, j'ai visualisé quelques hypoglycémies sur mon suivi. Puis tout d'un coup, plus aucune pendant les 12 jours qui restaient.

Lorsque j'installe un nouveau capteur, j'observe presque à chaque fois des moments plus ou moins longs où le capteur détecte que je suis en hypoglycémie les premiers jours ; après vérification avec mon lecteur IBGStar, ces valeurs sont toujours erronées. Sur les figures suivantes, ces tendances sont représentées en rouge :

  • Figure 3 : Pendant 1 jour ½ lors des journées du 9 et 10 septembre 2015
  • Figure 4 : Pendant 3 jours lors de la pose du 13 novembre 2015
  • Figure 5 : Pendant 1 jour ½ lors de la pose du 8 décembre 2015.

Glycémie du 10 septembre 2015, 1 jour après la mise en place d'un nouveau capteur
Figure 3 : Glycémie du 10 septembre 2015, 1j après la pose d'un nouveau capteur
Glycémie du 13 novembre 2015, le jour même de la mise en place du nouveau capteur
Figure 4 : Glycémie du 13 novembre 2015, le jour de la pose du nouveau capteur
Glycémie du 8 décembre 2015, le jour de la pose du nouveau capteur
Figure 5 : Glycémie du 8 décembre 2015, le jour de la pose du nouveau capteur

Fiabilité et Précision du Système FreeStyle Libre


Ce matin 9 janvier, re-belotte, j'installe un nouveau capteur. Le profil semble correct, pas d'hypoglycémies le matin au lever et des valeurs plutôt correctes (Figure 6). Enfin, un capteur qui va fonctionner dès le départ. Je parle trop vite, car le soir même vers 19h une valeur m'alerte : Le FreeStyle Libre me donne une valeur de 76 mg/dL. Je décide alors de prendre une mesure capillaire avec l'IBGStar : 107 mg/dL, 30 mg/dL de différence. Mon expérience des premiers jours après l'installation d'un nouveau capteur est une sous-estimation des valeurs de glycémies. 

Glycémies du 9 janvier, le jour de la pose du nouveau capteur
Figure 6 : Glycémies du 9 janvier, le jour de la pose du nouveau capteur

Autres expériences


Un membre de la communauté Carenity, a eu une expérience un peu différente lors de l'installation de son capteur.

"Je rapporte un incident qui douche un peu mon enthousiasme sur le Freestyle Libre. Samedi 2 janvier 2016, au matin, j’ai changé de capteur puis je suis parti de chez moi, direction l’aéroport. Il faut une heure pour que le capteur s’active et que l’on puisse commencer à prendre des mesures. Première mesure, pas loin de l’aéroport, dans les 3,8 g/L. Puis, 15 min après, supérieure à 4 g/L. Je me suis inquiété. Pourtant, je ne ressentais aucun symptôme d’une glycémie très élevée. Je ne voyais pas non plus de raison, vu ce que j’avais mangé, je pensais que ma glycémie devait être élevée, mais moins de 3 g/L, certainement pas plus de 4 g/L! Je suis allé au centre de premiers soins de l’aéroport, où l’on m’a fait une mesure de glycémie capillaire : 2,04 g/L. Rien à voir avec les résultats du capteur. La ligne téléphonique du fabricant ne répond qu’en semaine, je les ai donc appelés le lundi matin. Le capteur a donné des valeurs extrêmement élevées tout le weekend. Le lundi, la personne du support m’a également dit qu’il pouvait y avoir un délai de 24 heures, pour que le capteur donne des résultats fiables. OK. Mais bon, on était lundi, les 24H étaient largement passées. La semaine s’est écoulée avec des mesures fantaisistes. Samedi dernier, je suis rentré chez moi. Dimanche matin, à jeun, le capteur indiquait une glycémie avec une différence de 2 g/L par rapport au lecteur capillaire. Je l’ai changé, j’en ai mis un nouveau. Ce matin, le lecteur de glycémie capillaire indiquait une glycémie inférieure de 0,3 g/L par rapport au nouveau capteur, ce qui est plus raisonnable, vu la différence de site de prélèvement, mais que je trouve quand même un peu grande. Je re testerai, les 24 heures depuis la pose du nouveau capteur ne s’étant pas écoulées. Mais du coup, j’ai un doute sur la fiabilité des mesures. Je me suis aperçu du problème parce que la valeur du capteur était quasi-impossible. Mais si l’erreur avait été, par exemple, d'1g/L, je ne me serais peut-être pas méfié du capteur, j’aurais simplement pensé que ma glycémie était élevée. Bon, rationnellement, je me dis que ce lecteur a dû faire l’objet de tests intensifs par le fabricant, après tout, la vie de diabétique de type 1 ne peut pas dépendre de la fiabilité des mesures. Qu’il y a des milliers d’utilisateurs, que cela a été testé par l’Association Française des Diabétiques, que son président en a été très content… Je suppose que je peux avoir confiance, de manière générale, en la fiabilité des mesures. Mais quand même, je vais vérifier."



Un autre membre du blog Vivreavecundiabète rapporte le constat suivant

"J'ai pris l'habitude de positionner le nouveau capteur 2h après le dîner (ex. dîner à 20h, capteur positionné et activé à 22h) de façon à ce qu'à 23h il soit opérationnel. Résultat le matin à 7h le capteur donne déjà des valeurs correctes par rapport au dextro traditionnel (+/- 2% d'écart, plus précis que les variations entre 2 dextro de suite). Les mesures et les tendances sont précises tout le temps, pour tous les 14 jours. Pour mon choix personnel, à la fin du 14ème jour j'enlève le capteur et je reste 1 ou 2 journées sans, pour ces journées je reprends le dextro traditionnel, cela me permet de cadrer les changements des capteurs avec les mois de calendrier, 2 capteurs me couvrent exactement un mois. Une autre chose très importante est le placement du capteur, pendant ces mois j'ai pu constater combien le bon positionnement du capteur sur un endroit du bras fait effectivement la grosse différence dans les résultats. Ça se pourrait que pour chacun de nous l'emplacement soit légèrement différent pour cette raison je vous suggère de faire changer légèrement d'emplacement à chaque nouveau capteur, en prenant soin de bien noter le binôme emplacement et qualité des résultats. Pour ce qui me concerne l'emplacement correct qui me donne la meilleure qualité des résultats est : Mettez vous débout, gardez le bras le long du corps et pliez le à 90°, par derrière mesurez la distance depuis la pointe de votre coude et le pli de l'aisselle (par ex. 30 cm), prenez cette mesure sans incliner votre règle comme si vous mesurez la distance entre la pointe du coude et le pli de votre aisselle, gardez la règle dans l'axe du coude et montez verticalement. Marquez un point à 60% de la distance du coude (par ex. on a dit distance 30 cm donc à 18 cm du coude), c'est à cet endroit que le centre du capteur devrait se trouver (pas besoin d'une précision millimétrique), l'important que le capteur soit bien derrière le bras en axe avec le coude et pas sur le côté externe ou interne."

A retenir

A l'usage, j'ai retenu que dans mon cas, la pose de tout nouveau capteur FreeStyle Libre, conduisait en général de 1 à 3 jours de résultats sous-évalués de plusieurs dizaines de mg/dL. Abbott semble noter que les 24 premières heures avec un nouveau capteur sont les moins précises, ce qui corrobore mes constatations vers une sous-estimation ou une surestimation selon d'autres utilisateurs. Je vois donc 2 points d'amélioration
  • Une amélioration de la précision du capteur dès son démarrage : L'idéal serait d'avoir des valeurs correctes dès l'installation (serait-ce lié au positionnement du capteur comme le suggère la blogueuse ci-dessus ? personnellement, je suis très dubitatif, que des constantes biologiques soient si dépendantes de la zone de mesure). 
  • Une amélioration de la fiabilité entre 2 capteurs : On voit qu'il existe des différences de comportement entre deux capteurs.







8 commentaires:

  1. J'ai constaté à plusieurs reprises que le capteur, après dix jours de fonctionnement correct, donnait des valeurs nettement sous évaluées. J'ai même eu des courbes nocturnes et matinales systématiquement plates, indiquant "Low". Les contrôles capillaires donnaient quant à eux des valeurs correctes, de l'ordre de 0,70 g/l à 1 g/l. On peut s'interroger sur l'opportunité de fonder la prise en charge à 100% sur le "tout capteur" ou le "tout capillaire". Free Style Libre devrait se cantonner à un usage sur des périodes limitées (voyages, sports, vacances, etc...). Dommage que la sécu nous contraigne à choisir entre "fromage" et "dessert" dans ces conditions.

    RépondreSupprimer
  2. contente de vous lire car je viens d'observer la meme situation - 2e fois qu'au bout de 10 jours les valeurs sont 50% plus faibles que les valeurs capillaires -je n'en suis qu'à ma 8e pose de capteur. il est vrai que dans ces 2 cas là, il était posé au niveau ventral - La 1ere fois pose au niveau ventre sans souci. Je verifierai en le posant au niveau du bras. ce qui montre quil est réellement nécessaire de pouvoir vérifier avec des bandelettes - La prise en charge de 100 bandelettes/an est insuffisante - d’autant plus que les boites délivrées par les pharmacies ont très souvent une date de péremption < 1 an.

    RépondreSupprimer
  3. Contente de lire votre article pour moi pose de mon premier capteur ce matin, première lecture je suis à 0,79 avec que avec mon lecteur en capillaire je suis à 1,24, la différence ma vraiment choqué, du coup j’ai vraiment moins confiance en le freestryle libre je me demande si j’ai bien fais de la poser ...

    RépondreSupprimer
  4. Bonjour, en général il fallait 1 à 2 jours pour que le Free Style puisse apporter des valeurs un peu plus proches des mesures capillaires. Il est vrai que dans mon cas, j'utilisais Freestyle plutôt pour comprendre mes profils et essayer de voir comment mon hygiène de vie pouvait faire varier mon taux de sucre plus qu'un suivi exact de ma glycémie. Je pense que les capillaires sont encore un outil puissant dans des cas de suivi exacts. J'espère qu'on aura bientôt un outil précis, fiable et sans douleur.

    RépondreSupprimer
  5. Bonjour
    J,ai decide de ne plus utiliser freestyle libre qui donne des resultats completement errones par rapport aux test capillaires.
    Il y a 2 jours le resultat du labo me donne une glycemie de 1,68 alors que freestyle me donnait 1,05.

    Cette difference de resultat etait constante pour mon cas.
    C,est honteux de vendre du tel materiel avec soi disant l,accord des autorites medicales Tout ca pour gagner de l.argent sur le dos des malades.
    Freestyle doit etre retire de la vente
    au plus vite.

    RépondreSupprimer
  6. Freestyle libre donne des résultats trop souvent érronés,ce materiel devrait servir que pour voyager.les données capillaires sont a privilégier

    RépondreSupprimer
  7. bonjour
    je suis vraiment decu du free style libre qui donne un ecart de 0,80 a 1g
    par rapport au lecteur glycemique capilaire attention les diabetiques
    le free style libre est deffaillant
    ce qui faussera votre glycemie glique
    svp retire le free style libre sur le marche un coup.de commerce comment
    le fabricant n ouvre pas les yeux sur cet anomalie
    misez sur les lecteurs capilaire
    sinon vous aurez des gros problemes
    mci

    RépondreSupprimer
  8. Je confirme les dires des personnes précédentes. Le FreeStyle libre donne des valeurs différentes de 60% par rapport à un One touche Verio ou aux bandeletyes de chez FeeStyle. C'est énorme! J'ai fait des tests comparatifs 5 fois par jour pendant 14 jours, le graph obtenu est éloquant! Abott se contente juste de renvoyer un capteur à chaque fois que je téléphone. Est-ce suffisant quand il s'agit de gérer ses injections d'insuline?

    RépondreSupprimer