2 janv. 2016

Surveillance du glucose en continu

Généralités


La surveillance du glucose en continu (CGM Continuous Glucose Monitoring en anglais) est l’une des dernières innovations dans le domaine de la prise en charge du diabète. Les appareils de glycémie standard donnent la possibilité de voir son diabète de manière ponctuelle, lorsque les prélèvements effectués au bout du doigt sont faits (points rouge sur la courbe ci-dessous).

Les systèmes de surveillance en continu, eux vérifient la glycémie tout au long de la journée et de la nuit, 24h/24 et 7j/7 et permettent de savoir ce qui se passe entre chacun des prélèvements ponctuels et ainsi repérer des périodes d'hypoglycémies et d'hyperglycémies (zones bleues foncées sur la courbe ci-dessous) non détectées auparavant. L'image ci-dessous est issue d'une présentation faite par M. Halbron en 2012.

Exemple de courbe de glucose en continu
Exemple de courbe de glucose obtenue sur une journée entière

Un système de surveillance du glu-cose en continu comporte un filament / électrode implanté directement sous la peau qui mesure le taux de glucose présent dans le liquide interstitiel et non dans le sang. 

Toutes les 5 minutes, soit près de 300 fois par jour, le capteur envoie ces résultats au récep-teur. Un graphique illustrant vos taux de glucose s’affiche alors sur l’écran. Le système de surveillance du glucose en continu affiche des courbes de tendance et des flèches qui indiquent la direction et la vitesse de variation de votre taux de glucose.

Ma courbe de suivi de glucose en continu

Et ce vendredi 27 mars 2015, je voie apparaître pour la 1ère fois, ma courbe de suivi de glucose en continu avec ses pics et ses creux, ces zones d'hyperglycémies. Je voie mon diabète grâce au FreeStyle Libre®. Une expérience utilisateur toute nouvelle, proche de celle dont nous avons besoin pour suivre notre diabète.

La zone grisée entre 82 mg/dL et 140 mg/dL est la cible que je me suis fixée pour vivre au mieux mon diabète et l'équilibrer. Toutes les valeurs qui apparaissent sous la courbe, sont les valeurs individuelles mesurées lors du scan de mon capteur. Une telle courbe, me fait mieux comprendre comment améliorer mon hygiène de vie pour limiter les hypo et les hyper glycémies.

CGM - courbe de suivi de la glycémie
Suivi de ma glycémie en continue le 27 mars 2015
La courbe que je présente illustre une journée normale d'activité. On voit apparaître essentiellement 3 pics de glycémie plus ou moins élevés et étendus dans le temps : 

  1. 10h (pic du petit-déjeuner),
  2. 13h30 (pic du déjeuner),
  3. 17h00 (pic de la collation de l'après-midi).

Le pic du soir est plutôt discret. Ce jour là, le dîner a été léger. Enfin, la glycémie durant la nuit a été plutôt constante.

Résultats sur mon hémoglobine glyquée


Ce qui compte en définitive, c'est la valeur de l'hémoglobine glyquée HbA1c qui doit être comprise entre 3.8% et 6.0%. Quel est donc l'impact de ce suivi au quotidien sur cette variable ?


  • HbA1c = 5.9% (19/01/2015) 
  • HbA1c = 5.7% (28/07/2015)

Je note une diminution de 0.2% de mon HbA1c sur 6 mois de suivi glycémique presque en continu (j'ai eu des périodes de plusieurs semaines sans capteurs).

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire