21 déc. 2015

Une soirée avec les enfants chez Mac Do

Un dîner chez Mac Do


Je suis peu adepte de la restauration rapide, même si occasionnellement cela peut dépanner. Je mange en général 2 à 3 fois par an chez Mac Do (encore plus rarement chez ses concurrents). Mon expérience personnelle est que j'ai encore faim lorsque je sors de chez Mac Do. Pour me rassasier il faut que je prenne plusieurs sandwichs et là le prix s'élève rapidement. Ce soir là, mes enfants ont voulu manger dehors et à l'unanimité ont désigné Mac Do. Nous voilà partis pour un repas gastronomique non loin de chez nous.

Mon repas et quelques informations nutritionnelles

J'ai donc pris ce soir là
  • Un Grand Bic Mac™
  • Un McChicken
  • Une Badoit
  • Une portion de Grandes Frites

Quand j'ai pris la commande, je ne connaissais pas les informations nutritionnelles de ce que j'avais commandé. C'est seulement le soir en rentrant chez moi, que je les ai découvertes.


Grand Bic Mac
Figure 1 : Grand Bic Mac™
Grand Bic Mac™
Pour une portion

- 59g de glucides
- dont 52g de sucre
- 827 kcal





       McChicken
      Figure 2 : McChicken
McChicken
Pour une portion

- 45g de glucides
- dont 6,4g de sucre
- 444 kcal




portion de Grandes Frites

Figure 3 : Grandes Frites
bouteille de badoit
Figure 4 : Badoit
Portion de frites

- 29g de glucides
- dont 0,3g de sucre
- 237 kcal






Soit en additionnant tous les éléments de mon dîner, j'arrive à un total de 58,7g de sucre, 133g de glucides et plus de 1500 kcal d'ingérés pour un apport journalier de référence d'environ 2000 kcal pour un homme, d'après le site de Mac Do.

Et ma glycémie dans tout cela ?

Bon en terme de glycémie, c'est quoi le résultat de tout cela ? Avant de commencer mon repas, j'ai pris ma glycémie à 21h15 : 108 mg/dL. Une glycémie que je trouve plutôt correcte. Arrivée à la maison à 21h50, je reprends une mesure et là, je voie que la flèche de tendance de mon appareil est à la hausse avec une valeur de 154 mg/dL. Bref, je décide de suivre ma glycémie jusqu'à atteindre le maximum vers 22h30 autour de 200 mg/dL (Figure 5). En analysant la quantité de sucre présente dans chaque aliment, j'aurai du éviter le Grand Bic Mac. A lui seul, il a été responsable d'un apport de plus de 90% du sucre ingéré.  En terme de glucides, le Grand Bic Mac ou le McChicken conduisent à la même quantité.

Figure 5 : Suivi de ma glycémie après un repas chez Mac Do

La conclusion de tout cela ?

Faire plaisir aux enfants : pourquoi pas, même en allant manger chez Mac Do. Mais attention à ce que je mange. La prochaine fois que j'irai manger chez Mac Do, je ferai plus attention. Je ferai un post pour comparer à celui d'aujourd'hui. Heureusement pour moi que je ne suis pas un adepte des sodas ; la Badoit a permis de ne pas augmenter encore le taux de sucre cette soirée là.

Pour préparer son repas à l'avance, leur site est très bien conçu car il permet de connaître les quantités de glucides / sucre / matière grasse de chaque aliment. Il vous donne aussi la présence d'allergènes. Je dois donc mieux préparer mon repas avant d'y aller, plutôt que de me laisser guider à l'aveugle afin de ne pas me faire surprendre par un sandwich qui contient une très grande quantité de glucides ; peut être tout simplement préférer des salades.

Ce repas m'a donc fait prendre environ 130g de glucides dont 60g de sucre, et une envolée de ma glycémie de 100 mg/dL (1g/L) 1 h 30 après le début du repas. Ce qui n'arrange pas ce résultat glycémique, c'est que le repas est avalé en 20 minutes, donc une concentration de sucres en un laps de temps très réduit. 2 h après le début de mon repas, ma glycémie est toujours de 164 mg/dL.

Enfin, ce post n'est pas non plus une incitation à manger chez Mac Do, c'est simplement une constatation de ce que j'ai vécu, avant - pendant - et après mon repas.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire