22 déc. 2015

Un petit déjeuner continental - mon premier repas de la journée

Mon petit-déjeuner traditionnel


Je fais partie des personnes qui prennent encore tous les matins un petit-déjeuner. J'avais appris que le petit déjeuner était le repas le plus important de la journée. Alors pas question de le sauter ou d'avaler une simple tasse de café. J'en profite pour être en famille et de faire le plein d'énergie pour partir du bon pied dès le matin.

Comme j'ai été habitué toute ma vie à prendre un petit-déjeuner de type continental, vous ne serez pas surpris par la composition de mon repas (Figure 1). Toutefois, avant même se savoir que j'étais diabétique, j'avais arrêté les confitures même faites maison pour une alimentation plus salée. Cela fait donc plusieurs années que je profite de :
  • 50g de baguette tradition (61g de glucides / dont 54g de sucres lents pour 100g)
  • 1 peu de beurre
  • 1 peu de "marmite"
  • 25 cl au minimum de lait demi-écrémé 
  • Un fond de café

mon petit-déjeuner traditionnel : café au lait, pain, beurre et marmite
Figure 1 : mon petit-déjeuner traditionnel : café au lait, pain, beurre et marmite

La Marmite

Peut-être que vous ne connaissez pas la "marmite" ou n'en n'avez jamais entendu parlé. Il s'agit d'une pâte à tartiner à base de levures utilisées pour la fermentation de la bière très riches en Vitamine B1. C'est également une source d'acide folique. Soit vous l'aimez soit la détestez en raison de son goût prononcé. La Figure 2, vous donne les informations nutritionnelles de la marmite.

Figure 2 : Composition de la Marmite

Que peut-on retenir sur la composition de la marmite ? 

Déposées sur mes tartines, les quantités utilisées sont faibles. Pour 4g (une dose traditionnelle), la quantité en glucides (carbohydrates) est seulement de 0.8g et on note surtout la présence de nombreuses vitamines   :

B1 (thiamine) 0.23 mg
B2 (riboflavine) 0.28 mg
B3 (PP niacine) 6.4 mg
B9 (acide folique) 100 µg
B12 (cobalamine) 0.6 µg

Je ne sais pas encore, si ces vitamines ont un intérêt particulier pour les diabétiques.

Et ma glycémie dans tout cela ?


Ce matin, j'ai donc pris mon petit-déjeuner traditionnel à 8 h 40 tel que présenté dans ce post. Dès la fin de mon repas, 15 min plus tard, j'ai décidé de scanner ma glycémie toutes les 5 minutes pour évaluer sa tendance et son point maximum (Figure 3). Je note plusieurs choses sur ce suivi : 
  • Ma glycémie à jeun est de 109 mg/dL
  • Pendant tout mon repas, ma glycémie est stable : 109, 114, 118 mg/dL
  • 20 min après le début de mon repas, ma glycémie est stable : 119 mg/dL
  • 30 min après le début de mon repas, ma glycémie grimpe : 131 mg/dL
  • Ma glycémie monte pendant 1h 05 pour atteindre : 194 mg/dL
  • Vers 11h, ma glycémie a retrouvé ses valeurs de départ : 111 mg/dL

Figure 3 : Suivi de la glycémie après un petit-déjeuner traditionnel

Conclusion

Quand j'ai vu ce suivi pour la première fois, j'ai été abasourdi de voir ma glycémie monter autant en avalant si peu : un delta de 80 mg/dL (0.8 g/L). En regardant cette courbe, j'ai eu 2 réactions :
  • Est-ce qu'une augmentation de 0.8 g/L est normal pour une personne non diabétique ?
  • Quel est l'aliment responsable d'une telle augmentation ? Le lait, le pain, le beurre, la marmite ? 

En absence de diabète, la glycémie semble passer habituellement de 0.80 g/L avant le repas à moins de 1.40 g/L, 1h30 après le début du repas. La personne non diabétique a donc en quelque sorte droit à une montée glycémique de 0.60 g/L par rapport à sa glycémie avant repas. Il serait donc logique que le diabétique ait aussi droit à une montée glycémique de 0.60 g/L. La hausse de 0.80 g/L n'est donc pas si éloignée de celle d'une personne non diabétique. Quoiqu'il en soit, j'ai très vite voulu comprendre ce qui se passait et comment maîtriser une telle glycémie. D'ici peu, je vous présenterait mes nouveaux petits-déjeuner.


Je ne sais pas si vous vous rappelez de mon diner chez Mac Do, mais nous sommes à des valeurs comparables. Que dire : dîner chez Mac Do correspond à prendre un petit déjeuner traditionnel ? Les chiffres sont là, et j'en suis toujours baba.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire