25 déc. 2015

Le petit-lait pour éviter le pic glycémique post-prandial

Le petit-lait indispensable au petit-déjeuner ?


Lors de mon post sur le suivi glycémique après un petit-déjeuner traditionnel, j'ai été effaré par l'augmentation de ma glycémie post-prandiale. J'ai donc commencé à rechercher des articles traitant de la question, afin de savoir s'il y avait des possibilités de réduire cette glycémie. 

J'ai lu une très belle étude scientifique faite par une équipe de chercheurs issus de plusieurs universités de Suède, composée à la fois d'endocrinologues, de nutritionnistes et de médecins. L'article date de 2005 et se trouve dans Am J Clin Nutr 2005;82:69–75.

Contexte 


Des études récentes ont montré que les protéines du petit-lait (lactosérum) permettent de stimuler la  sécrétion d'insuline et ainsi de réduire la glycémie post-prandiale sur des personnes en bonne santé. Le mécanisme responsable de ce résultat est encore inconnu ; d'après les chercheurs certains acides aminés et hormones (incrétines) présents dans le petit-lait semblent être impliqués dans ce processus. Le but de cette étude est d'évaluer si une supplémentation en protéines du petit lait lors d'un repas riche en glucides peut augmenter la sécrétion d'insuline et ainsi améliorer le contrôle glycémique des sujets diabétiques de type 2.

Protocole opératoire


Quatorze diabétiques de type 2 ont pris 4 tranches de pain blanc au petit-déjeuner ainsi qu'une purée de pommes de terre et des boulettes de viande au déjeuner. Ces deux repas à fort indice glycémique avait comme objectif d'augmenter la glycémie. Ces deux repas ont été accompagnés de protéines de petit lait le premier jour. Le deuxième jour, leur repas a été accompagné de jambon maigre et de lactose. Des prélèvements sanguins ont été effectués avant et pendant 4h après le petit-déjeuner et jusqu'à 3h après le déjeuner, afin de suivre la quantité de glucose dans le sang et le taux d'insuline.

Résultats & conclusions


Au travers des analyses de sang, les chercheurs ont montré que la sécrétion d'insuline était plus élevée lorsque des protéines de lait étaient proposées lors de repas à fort indice glycémique, avec une augmentation de 31% pour le petit-déjeuner et de 57% pour le déjeuner par rapport aux valeurs obtenues lors d'un repas de référence. Après le déjeuner, le pic de glycémie est réduit de 21% (mesurée après 2h) après avoir absorbé des protéines de petit-lait, alors qu'aucun impact n'a été observé dans le cas du petit-déjeuner.

Boire du petit-lait lors d'un repas riche en glucides permet aux personnes diabétiques de type 2 de libérer plus d'insuline et de réduire le pic glycémique post-prandial lors du déjeuner. Le moindre effet des protéines de petit-lait sur le contrôle glycémique après le petit-déjeuner pourrait s'expliquer par leur impact plus limité sur la sécrétion d'insuline et aussi parce que la résistance à l'insuline se montrerait plus importante le matin, après la période de jeûne nocturne, suggèrent les auteurs.


Si je reviens à ma recherche de départ ; il semble donc que le lactosérum ne va pas m'aider à diminuer ma glycémie postprandiale après le petit-déjeuner. Je note, que les protéines de petit-lait ont un effet sur la glycémie durant le déjeuner. Je testerais dès que j'en trouverais.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire