18 déc. 2015

Une soif intense après un repas de galettes de sarrasin

Un repas de galettes de sarrasin


Dimanche soir, repas de galettes de sarrasin à la maison. Pour maîtriser la composition de mes galettes, j'ai préparé la pâte moi-même : Pour 3 galettes, la composition était d'environ 100 g de farine de sarrasin, 3 g de gros sel, 50 cl d'eau et 1 œuf.

Ce soir là, mon repas a consisté en :

  • 1 tranche de jambon blanc sans couenne, 20 min avant le repas (j'avais un petit creux);
  • 1 galette avec 1 tranche de jambon blanc, 4-5 anchois, de la sauce tomate en tube, 2 petites tranches de brie et 2 petites tranches de fromage de chèvre, le tout saupoudré de gruyère râpé.
  • 1 galette identique à la précédente sans anchois;
  • Le tout arrosé de vin de Bordeaux (environ 20 cl) et de l'eau.

suivi de glycémie après 2 galettes de sarrasin et sa garniture
Figure 1 : suivi de glycémie après 2 galettes de sarrasin 
J'ai commencé mon dîner à 20h pour le terminer vers 20h30 avec une glycémie de 112 mg/dL. Durant cette 1/2 heure, on note une progression lente du taux de glucose, suivi d'un plateau jusqu'à 21h30, et enfin une diminution de la glycémie jusqu'à 22h15. Le résultat de ma glycémie dans les heures qui ont suivi mon dîner est visible Figure 1. Au vu de cette tendance, je me suis donc permis de prendre une dernière crêpe avec du stévia (0 calorie) à la place du sucre vers 22h15. Une dernière mesure me donne une glycémie de 95 mg/dL. Quelques mots-croisés pour me détendre et coucher vers 23h30. 

Une soif intense en pleine nuit


Je me réveille ensuite vers 1h du matin pour boire de l'eau car j'ai la bouche sèche, et encore une fois vers 2h30 du matin. A chaque fois, j'ai scanné mon capteur pour évaluer mon taux de glucose qui était plutôt élevé : 128 et 137 mg/dL. J'aimerai encore rappeler que cela fait plusieurs mois que je ne bois plus la nuit, car je n'en ressens plus le besoin. Sur la Figure 2, on observe bien cette évolution du taux de glucose, avec ensuite une diminution rapide vers 3h de matin, puis un plateau autour de 100 mg/dL jusqu'à mon réveil à 7h30 et montée lente jusqu'à 119 mg/dL avant la prise du petit déjeuner.


profil de glycémie suite à un repas composé de 2 galettes et 1 crêpe
Figure 2 : profil de glycémie suite à un repas composé de 2 galettes et 1 crêpe

En général, mon profil est plutôt inversé. Niveau faible de glycémie en début de nuit et ce, jusqu'à 3h du matin, puis montée lente jusqu'à mon réveil. Rien dans ma glycémie du soir ne laissait présager d'une telle évolution dans la nuit.

J'ai donc beaucoup de questions en suspens auxquelles je vais devoir essayer de répondre dans les semaines à venir : 
  • Alors qu'en général on observe un pic glycémique, 1h après avoir diner, ce pic n'apparait pas dans mon profil ce jour là,
  • Pourquoi un tel profil glycémique élevé - 4h après la fin de mon dîner ? est-ce lié au vin rouge ? Je sais que l'alcool conduit à des hypoglycémies, mais ici n'est-ce pas le contraire ? à l'alimentation ? à ma crêpe de 22h15 ? à des raisons externes ou physiologiques ?
  • Pourquoi une diminution brusque vers 3h du matin ?


Si vous avez des explications, n'hésitez pas à partager avec moi. Cela me permettra de savoir si je peux continuer à manger ces bonnes galettes de sarrasin le soir.


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire