1 déc. 2015

Mes premières glycémies avec iBGStar®

Qui d'entre nous prendrait encore sa voiture aujourd'hui sans contrôler sa vitesse ? Qui d'entre nous accepterait de conduire sans connaître sa vitesse exacte ? Un excès de vitesse a tellement de conséquence dans notre vie et celles des autres : retrait de points, contravention, perte de permis, distance de freinage augmentée, perte de maîtrise du véhicule, accident, décès … Pour moi, vivre le diabète c'était pareil que de conduire ma voiture. Je devais être capable de voir l'impact de mon mode de vie sur ma glycémie : visualiser les conséquences de mes excès ou les gains de mes efforts.

Visualiser le diabète avec des nombres permet de se mettre des objectifs clairs, de se comparer d'un jour sur l'autre, de mieux progresser, et d'améliorer l'impact à long terme de la maladie.

Diabétique récent de type 2, j'ai bénéficié d'un lecteur de glycémie à bandelettes. Fan de nouvelles technologies, j'ai cherché un lecteur de glycémie qui pouvait se connecter à mon iPhone. Cet appareil portable permet de mesurer ma glycémie partout et facilement. Le petit dispositif est discret et on le branche simplement au bas de son appareil, sans calibration ; son aspect discret était un plus. 

iBGStar® associé à un smartphone
iBGStar® associé à un smartphone


Le 18 juillet 2014, enfin mes yeux ont vu pour la 1ère fois mon niveau de glycémie avec mon iBGStar® (Vu dans Diabete Mag) Voilà à quoi ressemblait mes premiers jours de mesure. J'utilisais 3 à 4 bandelettes par jour ; à ce rythme, je vais utiliser plus de 1000 bandelettes par an. Je bénéficie de 200 bandelettes/an remboursées par la Sécurité Sociale (soit 1 bandelette tous les 2 jours).

Glycémie sur 3 jours avec IBGStar
Glycémies sur 3 jours avec IBGStar®


J'ai tenu un mois à ce rythme ; le lecteur de glycémie n'y est pour rien ; il me permettait de faire des mesures en toute discrétion et de manière fiable. Ce glucomètre ou un autre aurait conduit au même constat après quelques temps d'utilisation. La difficulté est de se surveiller alors que nous n'avons pas de symptômes particuliers. Vous allez le droit de penser que je ne suis pas très persévérant. Je pense tout simplement que l'expérience utilisateur n'est pas encore optimale. En plus, en tant que scientifique, je voulais connaître plus, même si je sais aujourd'hui qu'il est difficile de maîtriser quelque chose avec cette maladie.

Très rapidement, pleins de questions me sont venues à l'esprit. Comment suivre ma glycémie avec si peu de données (2 mesures par semaine) ? Combien de temps après avoir mangé dois-je prendre une mesure ou à quelle heure  pour avoir une idée claire de ma glycémie ? A ce rythme, je mettrais du temps pour comprendre comment mon organisme réagissait en fonction de stimuli externes (stress, alimentation, sport, sommeil, …). 

Il doit bien y avoir des entrepreneurs qui ont réfléchi à l'expérience utilisateur et apporté des modifications aux glucomètres standard pour les rendre plus conviviaux dans l'utilisation quotidienne ?

A retenir

  • Il existe de très nombreux glucomètres pour suivre son diabète ;
  • J'en ai testé un en particulier, mais je pense qu'ils se valent tous. C'est ensuite un choix personnel



Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire