1 déc. 2015

Allez, je publie mon premier post

Comment ai-je découvert mon diabète ?


En juin 2012, j'ai un contrôle médical au travail. Je trempe ma bandelette d'analyse d'urine dans les urines du matin. Je suis à jeun. La couleur de la bandelette vire et le médecin du travail me conseille de vérifier ma glycémie à jeun. Me voilà pré-diabétique à 44 ans, pour 80 kg et 1,80m, alors que je n'ai aucun symptôme apparent. A première vue, pas l'image qu'on se fait du diabétique en surpoids. le 19 janvier 2013, mon HbA1c (hémoglobine glyquée) est de 6.3% sans médication.

Ce constat me fait prendre conscience que je dois bouger plus que d'accoutumé. Allez je me mets à courir 3 fois par semaine jusqu'à atteindre 10 km de course par séance et suivre une alimentation variée en limitant les graisses; je mange beaucoup plus de poissons et de légumes. Je me retrouve avec 72 kg au bout de quelques mois, un genou à opérer car il n'a malheureusement pas tenu le choc de la course.

En décembre 2013, malgré tous mes efforts, je suis diagnostiqué diabétique de type 2 à l'âge de 45 ans. Surpris, car cela fait bientôt 20 ans que je mange très peu sucré, voire sans sucre.  Voilà mes dernières valeurs d'hémoglobine glyquée (HbA1c) :

  • 5.9% ; 02 mar 2014 
  • 5.9% ; 19 jan 2015 
  • 5.7% ; 28 juil 2015 
  • 6.1% ; 08 mar 2016 
  • 6.1% ; 28 juil 2016
  • 5.8% ; 17 nov 2016

Lors de la rédaction de ce post, en décembre 2015, je suis suivi par mon médecin traitant : je n'ai pas encore besoin de me piquer à l'insuline, et je suis sous Metformine 1000 mg à prendre une fois par jour. Je suis passé de 500 mg à 1000 mg en passant par 800 mg en moins de 2 ans.

Ça ma donc fait un choc de découvrir que j'étais atteint d'une maladie chronique. Les questions que je me suis posées après l'annonce de ma maladie sont certainement celles que tout un chacun s'est posé.  "Qu'est-ce que j'ai ?", "Qu'est ce que je vais devenir ?", "Qu'est ce que j'ai fait pour en arriver là ?" "Pourquoi moi ?", "Depuis combien de temps suis-je diabétique ?". Des questions remplies d'incompréhension et d'égoïsme. Au début, comme beaucoup d'entre vous, on ne connaît rien à la maladie ni à ses conséquences à long terme. 

J'ai commencé à chercher, à apprendre, à m'intéresser au diabète, sans pour autant tout comprendre. J'ai cherché sur internet, lu des magazines pour mieux savoir. J'ai surtout essayé de trouver des courbes de glycémie afin de mieux me rendre compte de la répercussion de notre environnement, de notre style de vie sur le diabète. Je n'ai pas trouvé de sites permettant de voir des courbes en continue de glycémie. Si vous en connaissez, merci de laisser des commentaires, je pourrais les lier à ce blog pour les faire connaître.

Ce blog se veut donc un partage de ma compréhension de la maladie et surtout aider à voir son diabète (l'idée principale est de pouvoir mettre le plus possible de courbes de tendances glycémiques). Rédiger un blog est aussi une manière de mieux comprendre, de partager et d'apprendre par vos retours, commentaires.


A retenir


  • Même sans avoir la morphologie habituelle d'un diabétique on peut l'être sans le savoir ;
  • Aucun symptôme particulier ne faisait présager d'une telle maladie : Avec le recul, j'avais des symptômes précurseurs mais sans l'associer au diabète : fatigue, soif la nuit, bouche sèche, envie d'uriner fréquemment.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire