4 mai 2016

Gestion du stress sur le diabète de type 2

Diabète de type 2 et stress


Lors de mes derniers posts (1, 2) sur l'impact du stress sur mon organisme, j'ai été étonné par l'augmentation de ma glycémie lorsque je parlais en public devant une soixantaine de personne. J'ai recherché à comprendre quels étaient les mécanismes et les hormones responsables de cette augmentation du glucose dans le sang. Je me suis aussi demandé s'il existait des études cliniques montrant cet impact sur un nombre important de volontaires. 

J'ai lu récemment une étude scientifique faite par un Professeur du département de psychiatrie et des sciences comportementales au Duke University Medical Center. L'article date de 2002 et se trouve dans Diabetes Voice 2002;47:38-40.

Figure 1 : effet de la gestion du stress sur la mesure du contrôle de la glycémie


Contexte 


Etude clinique sur 1 semaine


Dans la première étude clinique citée, 12 personnes atteintes de diabète de type 2 ont été hospitalisées pendant une semaine. Le premier jour suivant l'admission, ces personnes ont subi un test de tolérance au glucose oral standard. Les 5 jours suivants, la moitié des personnes atteintes de diabète a été formée à la relaxation musculaire progressive (exemple sur Youtube) tandis que l'autre moitié devait simplement garder le repos dans leur lit. Le test de tolérance au glucose a été répété. Les personnes qui avaient reçu la formation à la relaxation montraient clairement une meilleure tolérance au glucose par rapport à l'autre groupe.  Cette étude en milieu hospitalier ne répondait pas à la question réellement importante, à savoir : la régulation du stress peut-elle apporter une contribution significative, à long terme, pour une gestion réussie du diabète ? 

Etude clinique sur 1 an


Une seconde étude a été répétée sur un plus grand groupe de personnes atteintes de diabète de type 2. 60 patients ont participé à 5 sessions de groupe hebdomadaires de formation à la gestion du stress, tandis que 48 patients constituaient un groupe témoin qui prenait part à 5 sessions de groupe hebdomadaires de formation sur le diabète. Tous ont été suivis pendant un an. Au bout d'un an, les patients qui avaient bénéficié de la formation à la gestion du stress montraient une réduction significative du taux de glucose de 0.4% mesuré par le marqueur HbA1c, tandis que les patients du groupe témoin présentaient effectivement de moins bons taux de glucose (Figure 1). Cette amélioration serait suffisamment significative pour avoir un impact sur le développement à long terme de complications microvasculaires du diabète et éventuellement d'autres complications.

Conclusion


Le stress est depuis longtemps considéré comme un facteur important dans le diabète de type 2. Ce n'est que tout récemment que la recherche a démontré que le stress pouvait jouer un rôle dans le déclenchement du diabète de type 2 chez les individus prédisposés au diabète et dans le contrôle de la glycémie chez les personnes atteintes de diabète. Des techniques simples de gestion du stress peuvent avoir un impact significatif sur le contrôle de la glycémie à long terme et peuvent constituer un outil utile de gestion de ce type de diabète.

A la lecture de cet article, peut-être devrai-je faire du yoga ou d'autres techniques de relaxation pour réguler mon niveau de glycémie sur le long terme.