16 avr. 2016

Un tatouage temporaire pour surveiller le niveau de glucose des diabétiques

Un article récent a attiré mon attention cette semaine. Cet article étant en anglais, je l'ai traduit pour ceux qui seraient intéressés et voudraient être au courant de cette nouvelle innovation technologique.

Un tatouage temporaire flexible facile à porter


Un tatouage temporaire flexible et facile-à-porter pourrait aider les diabétiques à gérer leur condition sans devoir se piquer les doigts quotidiennement (Figure 1). Les ingénieurs de l'Université de Californie à San Diego ont développé un tatouage ultra-mince et temporaire. Ce tatouage peut surveiller les niveaux de glucose des diabétiques sans douleur et avec précision.

Figure 1 : tatouage temporaire et flexible facile à porter


Les premiers essais ont montré que les résultats étaient aussi sensibles que ceux obtenus avec une piqûre au bout des doigts. La mesure du taux de glucose se fait à partir d'une mesure du fluide intercellulaires de la peau (et donc sans besoin de goutte de sang), et pourrait éventuellement être utilisés pour détecter d'autres substances importantes présentes dans notre organisme, ou délivrer des médicaments.

Le tatouage permettra de mesurer le niveaux de glucose en continu toute la journée, "comme les capteurs de glucose en continu ou CGM (par exemple le FreeStyle Libre de Abbott)" . Cela signifie qu'ils vont être en mesure de maintenir un niveau de glucose plus stable et ainsi de mieux gérer leur état général de santé.

Le dispositif est constitué d'électrodes tissées et imprimés sur du papier de tatouage, et fonctionne en appliquant un courant électrique très doux sur la peau pendant 10 minutes. Ce courant électrique force les ions sodium à sortir du fluide intercellulaire de la peau, qui transportent le glucose, et à s'écouler vers le tatouage. Le capteur intégré dans le tatouage mesure alors la résistance de la charge électrique produite par ce glucose. Les niveaux de glucose dans ce fluide sont, dans l'ensemble, environ 100 fois plus faibles que les niveaux trouvés dans le sang de quelqu'un, de sorte que le dispositif nécessite un capteur très sensible.

Dans un premier test, 7 hommes et femmes âgés entre 20 et 40 ans, en bonne santé, a révélé que le système est tout aussi précis que le test par piqûre au doigt. Les utilisateurs pourraient donc ne plus sentir quoi que ce soit pour suivre leur diabète à part un léger picotement lors des 10 premières secondes d'utilisation. Les résultats de l'essai ont été décrit dans la revue Analytical Chemistry .

À l'heure actuelle, le tatouage ne peut pas encore fournir de lecture numérique. L'équipe travaille sur l'ajout d'une interface conviviale entre l'utilisateur et le capteur. Le système intégrera certainement le Bluetooth pour envoyer les informations directement au médecin du patient en temps réel ou de stocker des données dans le cloud. Les ingénieurs travaillent sur une manière d'augmenter la durée de vie du tatouage. Le dispositif flexible ne coûte que quelques centimes et dure un jour. Vu que le tatouage est extrêmement bon marché, il pourrait être remplacé régulièrement.