3 mars 2016

Problème de fabrication sur un capteur FreeStyle Libre ?

Toutes les 2 semaines, j'ouvre un nouveau paquet pour en sortir un capteur FreeStyle Libre et me le poser. Cela devient une routine maintenant depuis presque 1 an. Suis-je devenu accro à ce mode de suivi quotidien de ma glycémie ?

Photo d'un capteur FreeStyle Libre


Voilà à quoi ressemble le capteur FreeStyle Libre (Figure 1). On voit le capteur, le support adhésif qui sert à maintenir le capteur sur le bras et un petit filament souple de 5 mm de long et de 0.4 mm de large (d'après la notice). A la 1ère installation, on a une certaine appréhension en voyant la petite aiguille. En fait, on ne la sent même pas lorsqu'on installe le capteur.

Capteur FreeStyle Libre avec son filament
Figure 1 : Capteur FreeStyle Libre avec son petit filament


Problème de fabrication d'un capteur FreeStyle Libre ?


Ce matin, par contre, dès que j'ai posé mon capteur, j'ai ressenti une douleur vive inhabituelle dans mon bras. J'ai aussitôt enlevé le capteur. J'essuie la goutte de sang qui se trouve sur mon bras, là où le filament est sensé pénétrer le bras. Je me rends compte qu'une grosse aiguille rigide de plus de 15 mm de long traverse le capteur de part en part. Il passe en son milieu au même endroit que le filament : les 2 sont superposés (Figure 2, vue du capteur de dessous).

Capteur FreeStyle Libre avec son filament et une grosse aiguille
Figure 2 : Capteur FreeStyle Libre avec son filament et une grosse aiguille

En retournant le système, on voit l'aspect inhabituel du capteur, avec une sorte de capuchon sur le capteur (Figure 3, vue du capteur de dessus).

Capteur FreeStyle Libre vu de dessus avec une grosse aiguille
Figure 3 : Capteur FreeStyle Libre vu de dessus avec une grosse aiguille

J'enlève donc l'aiguille qui est bien plus résistante que le filament habituel et qui semble creuse (Figure 4).

Grosse aiguille présent dans le Capteur FreeStyle Libre
Figure 4 : Aiguille rigide présente dans le Capteur FreeStyle Libre

C'est donc cette grosse aiguille rigide et creuse qui a pénétré mon bras ce matin.

  1. Comment cela est-il possible ? 
  2. Cela fait-il suite à la montée en cadence de la production des capteurs FreeStyle Libre ? J'espère qu'il s'agit d'un cas isolé.
  3. J'espère que cette aiguille est bien stérile ?

Conclusion

J'ai informé le service après-vente d'Abbott de ma mésaventure. Après discussion avec leur service, j'apprends que cette aiguille pénètre toujours le bras du patient. Cette aiguille, rigide et creuse permet de guider le petit filament dans la peau pour bien le positionner. Je suis étonné ; elle est quand même assez imposante (Figure 4). Abbott me remplace sans discuter mon capteur inutilisé.

13 commentaires:

  1. Bonjour, nous venons de rencontrer le même souci. Lorsque nous avons déballé le capteur, l aiguille nous a semblé assez grosse. j ai quand même installé le capteur sur mon fils, la pose a été très douloureuse contrairement aux fois précédentes. Du sang est sorti du capteur pendant une bonne minute. Est ce un cas exceptionnel?
    .

    RépondreSupprimer
  2. j ai changer de capteur sur le décodeur ça ma mi défaut changer le capteur j ai essayer plusieurs fois ça marque toujours le meme chose comment en avoir un autre

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonjour, en général quand un capteur fait défaut, défaillant ou mauvais résultats, on peut contacter Abbot qui nous fournit le kit nécessaire pour renvoyer le capteur défectueux (celà leur permet de mieux comprendre les erreurs et de s'améliorer, enfin c'est ce qu'ils disent). par contre, il faut conserver le capteur.

      Supprimer
  3. Nous avons connu le même problème avec notre fille mets la société Abbott nous a renvoyé un nouveau capteur

    RépondreSupprimer
  4. sa mes arrivé aussi la premiere fois > malaise vagale > urgence

    RépondreSupprimer
  5. Jai beaucoup de sang qui se voit sur le capteur qui est toujours sur mon bras dois je l enlever ?

    RépondreSupprimer
  6. Bonjour. Idem aujourd'hui avec deux capteurs. Suite à la douleur du premier je n'ai pas oser poser le second. Que faut il faire ? Les rapporter à la pharmacie, comment les échanger ?

    RépondreSupprimer
  7. Bonjour, je pense en effet que lorsqu'on a un problème avec un capteur le mieux est de le ramener à la pharmacie et de voir avec eux quelle est la meilleure démarche à faire. Soit la pharmacie se charge de le remplacer soit voir directement avec le SAV de Abbot. Dans mon cas, Abbott a fait le nécessaire pour le remplacer.

    RépondreSupprimer
  8. Bonjour, je pense en effet que lorsqu'on a un problème avec un capteur le mieux est de le ramener à la pharmacie et de voir avec eux quelle est la meilleure démarche à faire. Soit la pharmacie se charge de le remplacer soit voir directement avec le SAV de Abbot. Dans mon cas, Abbott a fait le nécessaire pour le remplacer.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Jean Yves, non inutile d'aller votre pharmacien si vous avez déjà obtenue vos 2 capteur pour le mois. Votre pharmacien vous diras d'appeler le SAV du freestyle libre (Abbot) qui sont très réactif et vous renverrons un capteur.

      Supprimer
  9. Bonjour


    Pour la deuxième fois consécutive, au moment ou j'installe le nouveau capteur je constate que des gouttelettes de sang, émergent au centre du capteur. La dernière fois lorsque j'ai retiré le capteur, pas de souci.
    Je n'arrive pas à comprendre ce qui se passe. Peut-être, faut il ne pas appuyer sur la peau lors de l'installation du capteur!!!. Merci de réagir si vous avez des explications à fournir à ce sujet.

    RépondreSupprimer
  10. Exactement le même problème: sang, aiguille et capuchon qui ressort. Impossible à garder sur le bras et Abbott indique être surchargé donc il faut attendre pour les contacter. Je suivrai donc l'idée de me renseigner auprès de la pharmacie. Merci!

    RépondreSupprimer
  11. Bonjour j ai un problème je pense que sa vient des capteur j ai une grosse douleur au bras j ai changer de côté mais s est pareil es ce que je doit les enlever

    RépondreSupprimer